Présentation du festival

Présentation du festival

Créé en 2011 à Courbevoie et Paris La Défense, le festival Atmosphères est un événement culturel pionnier gratuit dédié aux enjeux et solutions du développement durable dans une approche transversale et pluridisciplinaire (arts, sciences, expériences). Considérant depuis sa création la culture comme un élément central de la transition, il reste aujourd’hui unique en son genre. Sa crédibilité et son succès au-delà d’une programmation exigeante accessible à tous, repose également sur des bases scientifiques solides, c’est pourquoi il fait aujourd’hui référence.

Chiffres clés

Depuis 12ans,
150000 festivaliers par édition

226
Projection de films
157
Ateliers ludiques et pédagogiques
110
Animations pour les scolaires
80
Conférences et Tables rondes
60
Acteurs du changement dans le village
40
Expostitions et installations artistiques
40
Animations musicales
15
Créations artistiques
4
Concours : Synopsis, longs métrages, séries, Fictions sonores, Courts métrages
1
Parcours d’accompagnement nouveaux récits
1
Journée entreprises
1
Chaîne Youtube

Pour préparer l’avenir en mettant dès à présent la main à la pâte, il nous fallait ré-expliquer le passé, retrouver le fil des évolutions et prospecter le monde de demain. Nous avons également créé un véritable parcours sur les nouveaux récits dédié aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma afin d’accompagner la création et faire émerger de nouveaux imaginaires. L’humain, la solidarité et l’écologie sont au cœur de sa programmation qui s’inscrit pleinement dans les 17 Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Tous les membres du comité scientifique ont participé au Festival Atmosphères, pour certains à plusieurs reprises et depuis sa création. Leur vision contribue chaque année à guider la ligne éditoriale.

Le comité scientifique se compose de Hubert Reeves, astrophysicien, Michel Spiro, physicien et président de l’IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics), Hélène Courtois, astrophysicienne, cosmologue, vice-présidente de l’université Lyon 1, Heïdi Sevestre, glaciologue, Sabrina Krief, primatologue, Pauline Zarrouk, astrophysicienne, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique, Jean-Pierre Bibring, astrophysicien (Mars Express, Philae-Rosetta).

Ils/Elles sont venu.e.s

Rétrospective